Entorse de la cheville

Une entorse est l’étirement forcé d’un ou plusieurs ligaments stabilisant une articulation, en plus de la douleur on observe une réaction inflammatoire avec une crispation de l’articulation concerné, le paradoxe est de constater une raideur générale de l’articulation avec une impression d’instabilité. Dans le cas précis de l’entorse de la cheville, l’handicape est plus lié à l’enraidissement et la douleur de l’articulation tibiotarsienne, que à son instabilité.
En effet cette articulation est une mortaise de nature stable.
Dans le pied et la cheville il y a 26 os avec autant de possibilité de lésions ligamentaires.alors pour éviter le casse tête ,la médecine plâtre et immobilise le pied et la cheville .
C’est à notre avis une erreur, l’immobilisation de la cheville traitera l’inflammation mais ne règlera en rien les séquelles liées aux hématomes ni les déplacements osseux après le traumatisme.
Nous préconisons au MSBI un protocole précis qui, s’il est bien suivi permettra une cicatrisation ligamentaire et articulaire avec un risque de récidive diminué.
En effet en cas d’entorse grave de la cheville il existe des rechutes fréquentes couplées d’une instabilité définitive de cette articulation.
Après une entorse de votre cheville qu’elle soit grave ou légère nous préconisons que votre Ostéopathe vous remette les ligaments par des techniques de reboutement le plus rapidement possible, avec l’application de lotion à base d’huiles essentielles de la forêt qui soigne dont les principes actifs soignent les hématomes.
Avec des techniques ostéopathiques il réajustera les os et articulations de la cheville et du pied traumatisé, mais aussi si cela est nécessaire du genou, hanche et bassin car il est fréquent de constater des suites lésionnelles qui sont responsables de rechutes et d’instabilités définitives de la cheville.
Après cela il faut immobiliser l’articulation, soit par un strapping soit par une attelle.
Au MSBI nous préférons les strappings avec des bandes k tape qui sont poreuses et permettent l’application des huiles essentielles.
1 voire 2 consultations seront à suivre dans les 5 à 10 jours, jusqu’à la disparition de l’hématome.
Après une rééducation proprioceptive, votre Kinésithérapeute complètera le protocole du traitement de l’entorse de la cheville.
Le protocole est très précis, tachez de le suivre, bonne chance.